fond
Les Constellations Familiales
 
 

 Cet « outil » universel de thérapie brève a été élaboré par l'Allemand Bert Hellinger. Ancien missionnaire, il s'est inspiré de son vécu en Afrique du Sud auprès des populations Zoulous dont il a intégré les pratiques archaïques traditionnelles associées à divers courants thérapeutiques, mettant au point cette méthode systémique qualifiée de "phénoménologique". 

« Constellations Familiales» car, dans le système familial, tout comme pour les étoiles , tout a un ordre, doit être à la bonne place pour qu’il y ait une libre circulation de l’énergie afin que s’installe l’équilibre, l’harmonie.

Principes

Nous nous croyons libres mais nous sommes en réalité conditionnés, programmés par notre vécu – éducation, culture, évènements de vie…- mais également par l'histoire de ceux qui nous ont précédés. 

Par fidélité à l’inconscient collectif familial, nous avons pu endosser, à notre insu, un destin, des fardeaux qui ne nous appartiennent pas, prenant ainsi en charge la réparation d’une injustice, d’un préjudice réalisé ou subi dans la famille, même si cela concerne les générations précédentes.

Etre dans une « loyauté familiale » nous amène à reproduire, inconsciemment, les échecs, maladies, traumatismes, fonctionnements, vécus … de certains membres de cette famille afin de ne pas « trahir » cet inconscient familial.

Un travail en « Constellations Familiales » permet de visualiser, de matérialiser l’image intérieure que nous avons de la situation, de nos difficultés. Sont ainsi mises en lumière les dissonances, les intrications, les « fidélités » que nous avons intégrées et qui verrouillent notre vie. 

L’objectif est de nous autoriser à vivre « tous nos possibles », libérant et montrant un autre chemin aux générations suivantes.

Cette méthode s'exerce soit en séances individuelles, soit en travail de groupe où des participants vont représenter les personnes concernées par la problématique et vivre des ressentis qui ne leur appartiennent pas. La situation mise en lumière, expérimentée et ressentie va permettre de transformer les "programmes" initiaux intégrés par le cerveau, donnant ainsi accès à de nouveaux possibles.

Séance individuelle : 

 A Cambo les Bains. Une séance dure environ 1h. L'objectif principal qui guide une séance tient dans cette phrase :

"Quel fardeau est à déposer par cette personne, et de quelles ressources a-t-elle besoin pour aller de l'avant".

Votre corps nous donne les informations et au fur et à mesure de l'avancée de la séance, j'utilise les outils adaptés aux dynamiques qui apparaissent.

Aucun autre RV n'est donné, il est important, dans tout travail sur soi,  de s'accorder des temps d'intégrations pour évoluer et transformer les fonctionnements, un outil thérapeutique puissant ne se consomme pas, il se "déguste" pour nous donner les plus  belles chances de transformation. 

 

Ateliers : 

Dorénavant, les ateliers en groupe ont lieu à Bidarray. Les « soirées » sont supprimées – il est préférable faire la route de jour – elles sont remplacées par des journées (dimanche) où le repas sera pris en commun sur place - RV à 10h à Bidarray

Possibilité de venir en famille, Lucie peut organiser des ateliers « Découverte du cheval au naturel » durant les constellations. Me contacter.

Calendrier :  Cliquez sur "Calendrier"