fond
PDF Print E-mail

Module Spécial : "Entreprendre"

"Il est important d'avoir des rêves assez grands
pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" - 
Oscar Wilde 

 

A tous ceux qui osent, qui ont le sens du risque, du défi, de l'aventure... 

(Cliquez sur la rubrique pour accès direct) 

* Compréhensions ?

* Pourquoi "travailler sur SOI" ?

Quand ?

Pour qui ?

Contenu ?

* Informations pratiques 

Intervenante 

 Compréhensions...

L'entreprise du 21ème siècle est en pleine mouvance, elle doit s'adapter aux évolutions de la Société, remettre l'Humain au centre et l'économie à son service, pour cela il est important de l'aborder par une compréhension différente.

Grâce à des d'outils efficaces et novateurs permettant de se reconnecter à la puissance originelle, nous pouvons retrouver une liberté d'agir et de réussir, permettant de générer de la "richesse" dont chacun pourra bénéficier. 

Être "Entrepreneur" c'est la réponse à un défi, celui de vivre sa "Légende Personnelle". Cela demande une motivation profonde, des compétences, le sens de l'effort, un véritable courage mais aussi une ouverture d'esprit...pour un regard différent.

Vivre sa "Légende Personnelle" signifie relever les défis que nos rêves ont générés.

Répondre à "l'appel à l'aventure" nous fait entrer de plein pied dans "le voyage du Héros" dont la trame a été tissée par les archétypes de la mythologie. Et tel Hercule, nous allons entrer dans un véritable périple semé d'embûches dont les étapes initiatrices (identifiées aujourd'hui) et inévitables vont nous faire traverser des épreuves (à la hauteur de nos ambitions) pour accéder à la réalisation de notre rêve.

Connaître ce processus, nous préparer à le traverser, demander de l'aide lorsque nous rencontrons nos épreuves, c'est se doter des meilleurs atouts pour aller au bout du voyage et réussir cette quête. Comme pour un athlète, la victoire doit peu au hasard...

Lorsque vous avez accepté de répondre à un défi, il n'est plus possible de reculer, le processus est engagé, cependant, vous aurez à tout moment le choix : celui de RENONCER ...

Mais, quel gâchis, quels regrets, quelle perte... Alors qu'il est possible (pas facile quand même...faut pas exagérer !) de le vivre en conscience pour mettre toutes les chances de son côté...      (retour haut de page)

Pourquoi "travailler sur SOI" ?

 Votre entreprise, vos projets sont à VOTRE image.

Leur "âme", c'est ce que vous êtes VOUS ! 
VOTRE énergie va en impulser l'identité, le mouvement, l'éthique, la capacité à générer de la "richesse", la puissance, les relations, l'énergie...

Vos blocages, croyances, loyautés familiales... inconscients sont autant de pièges et de limitations qui vont générer des épreuves, des risques de sabotages donc d'échecs potentiels, et vous allez devoir les rencontrer, les traverser et transformer si vous voulez réellement aller "au bout" de l'aventure. Car tout défi est avant tout une rencontre avec soi, la vraie réussite est celle de s'être transformé(e), dépassé(e). 

En allant volontairement rencontrer vos "capacités inconscientes de sabotages", vos blessures, vos peurs, avant que la Vie ne se charge de vous les faire expérimenter en "live",  vous vous donnez les meilleures chances de réussite et êtes mieux armés pour traverser les épreuves que toute "Légende Personnelle" engendre pour réussir le défi accepté : celui d'entreprendre, d'être "indépendant", de "réussir"... (retour haut de page)

Quand ? 

En anticipation :  lorsque l'on veut évoluer dans sa vie, mettre en place de nouveaux projets, lorsqu'il y a des changements tant personnels que professionnels, lorsque l'on veut assurer le développement d'un projet, d'un changement, d'une réorientation ... 

Agir AVANT que les épreuves n'arrivent afin d'avoir les ressources nécessaires à leur traversée. Ces "épreuves" font partie intégrante de la "Légende Personnelle" de tout ceux qui relèvent les défis, alors, autant être "prêt" et "armé". 

En "curatif" : lorsque les doutes, les sentiments d'être "bloqué", "enlisé", "dépassé", "perdu"... surviennent dans ce cadre professionnel, on se laisse généralement entraîner dans la spirale des symptômes de l'Entreprise, le nez dans le guidon, focalisé sur les problèmes, créant ainsi un vide où la peur fait alors son lit insidieusement.

Cet espace émotionnel est alors envahi par les peurs : de manquer, de perdre, de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, d'être jugé, rejeté, pas digne...

l'individu a réveillé ses vieux démons, ses vieilles blessures et il se trouve confronté à la SOLITUDE. C'est, par définition, un Être digne, autonome, libre et fier... il veut et pense pouvoir s'en sortir SEUL ! Il veut préserver sa famille, ses amis, ses employés, ses clients, son image, son entreprise...

Lorsqu'il va, enfin, demander de l'aide, c'est qu'il sera au bout du rouleau, qu'il ne pourra plus faire autrement, souvent trop tard pour réagir. Et là, c'est la descente aux enfers sans filet, chute totale, perte de tout, y compris de la confiance en soi, du sentiment de dignité. Marqué au fer rouge par l'échec avec parfois de profondes répercussions sur la vie personnelle.

Notre Société n'est pas vraiment compatissante avec ceux qui rencontrent l'échec, surtout s'ils ont généré une forme de jalousie par leur courage d'oser, de prendre des risques, celui que beaucoup n'ont jamais eu...    (retour haut de page)

Pour qui  ?

Le Module Spécial "Entreprendre" a été principalement adapté pour tous les Hommes et Femmes de défis, qui : 

  • Souhaitent évoluer et ouvrir de nouveaux espaces ;
  • Ont un projet et veulent se donner toutes les chances de réussir ;
  • Rencontrent un passage à vide : difficultés personnelles ou professionnelles ;
  • Veulent se donner toutes les chances de réussite et rencontrer leurs croyances limitatives, les sabotages inconscients pour les transformer et les dépasser ...
  • Veulent optimiser leur potentiel, celui de leur Entreprise, de leurs équipes, de leurs marchés...;
  • Entrer en conscience dans une authentique énergie de leader ...   (retour haut de page)
Contenu ?

Le Module Spécial "Entreprendre" comprend plusieurs outils et étapes. C'est un menu "à la carte", adapté aux besoins de chacun. Il débute par le "travail sur SOI" et se poursuivra par la relation à l'Entreprise, puis l'organisation au sein de l'entreprise.

Etape 1 - Séance individuelle de prise de contact/de travail/d'état des lieux où seront abordés : (sur 1/2 journée)

  • Entretien permettant de mieux connaître 
    • l'individu : son parcours, sa vie (tant personnelle que professionnelle), sa dynamique, ses difficultés... 
    • Ses attentes
  • Démonstrations et compréhensions de nos fonctionnements (cerveau)
  • Travail "classique" utilisant les outils de développement personnel (kinésiologie, EMDR, Constellations...) 

 Etape 2 - Séance individuelle de travail (sur 1 journée) 

  • Compte rendu de la séance précédente/ - Bilan - Proposition
  • Utilisation des outils systémiques  et autres. Expérimentations.
  • Travail avec les chevaux - Vecteurs mythologiques authentiques qui vous feront rencontrer vos ressources -

 Etape  3 - Séance en petit groupe max 3/4 personnes d'entreprises différentes (sur 2 jours) 

La dynamique qu'apporte la notion de groupe avec des outils tels que les "constellations d'Entreprises" est puissante. Le partage dans la sécurité et le non jugement, permet de dépasser bien des croyances et blocages.

Dans cette générosité d'être solidaire, de participer à la résolution de l'histoire de "l'autre", on reçoit beaucoup...et souvent de manière totalement inattendue mais très riche... 

Cela donne également accès à d'autres expériences et ouvre de nouveaux possibles, de nouvelles compréhensions tout en permettant du recul par rapport à sa propre dynamique...pour retrouver la lucidité, le discernement et entrer à nouveau dans l'action.

Afin de se rencontrer en "terrain neutre", en toute sécurité et simplicité, coupé des perturbations de votre quotidien et de votre activité, pour se retrouver dans une véritable authenticité, ces formations/interventions s'effectueront à Bidarray au coeur du Pays Basque intérieur, dans un écrin de verdure.

  • Audit et découverte de votre activité, de son organisation... (possibilité de venir dans l'entreprise)
  • Identification des difficultés : relationnelles, financières, d'organisation...
  • Utilisation des outils systémiques (constellations d'organisation) pour expérimenter des solutions...
  • Echanges - rencontres avec d'autres ressources
  • Travail avec les chevaux - Vecteurs mythologiques authentiques qui vous feront rencontrer vos ressources -   (retour haut de page)

Informations Pratiques

Afin de se rencontrer en "terrain neutre", en toute sécurité et simplicité, coupé des perturbations de votre quotidien et de votre activité, pour se retrouver dans une véritable authenticité, ces formations/interventions s'effectueront à Bidarray au coeur du Pays Basque intérieur, dans un écrin de verdure.

Si besoin, possibilité d'hébergement dans les structures locales (hôtels - restaurants).

 Ces interventions peuvent entrer dans le cadre de la formation professionnelle.

 N° de formation professionnelle : 

 Tarif : Devis sur demande après entretien

Me contacter : Brigitte CROUZAT - 06 24 68 30 40

Accès : Aéroport de Biarritz - possibilité de venir vous chercher à l'aéroport ou la gare

 (retour haut de page)

Intervenante : 

Je suis la consultante principale mais, selon les besoins identifiés, je peux faire intervenir d'autres compétences complémentaires dont je garantis le sérieux et le professionnalisme.

Présentation : aprés 20 ans dans l'industrie - diverses PME et Multi-Nationale. - j'ai quitté le poste de Contrôleur de Gestion que j'occupais à EADS (anciennement Aérospatiale) pour suivre ma "Légende Personnelle" et créer l'activité libérale que j'exerce depuis 15 ans, celle qui m'a menée dans de belles aventures, y compris à l'étranger.

Durant 7 ans, intervenant à Dubaï 2 fois par an, j'ai croisé bon nombre de cadres dirigeants d'entreprises.

La crise économique a frappé de plein fouet ce pays de tous les excès, juste avant qu'elle n'impacte l'Europe. Ma "clientèle" l'a subie de plein fouet, avec violence, le pays a failli être déclaré en faillite : l'activité est "tombée" aussi vite qu'elle progressait auparavant, c'est à dire à une vitesse "foudroyante".

J'ai pu mesurer, en direct, les difficultés et de l'effondrement moral de ces aventuriers d'Entreprises, expatriés, souvent sans couverture sociale, qui savent prendre des risques et les assumer. Ils ont subi, quasiment du jour au lendemain, cette déroute sans pitié, certains ont tout perdu, n'ayant même plus les moyens de rentrer dans leur pays.

Cela m'a amenée à chercher des solutions dans l'urgence pour qu'ils puissent sortir de leurs peurs, de leurs croyances, recontacter leur discernement et leur "foi d'entrepreneur".
S'effondrer, c'est humain !... Trouver l'énergie de se relever quand tout semble perdu, c'est ce qui fait la différence entre l'individu "ordinaire" et l'aventurier...

Nous sommes dans un contexte où la marge d'erreur est faible, la descente peut être très rapide, un seul faux pas suffit. Je rencontre dans mes consultations "classiques" de nombreuses personnes de grande qualité qui sont dans le découragement, le renoncement.

Il ne faut pas laisser gâcher de tels potentiels, nous avons tous besoin de cette dynamique économique qui nous permet de vivre ! Un Chef d'Entreprise qui va bien, ce sont des emplois sauvés, et des familles entières (y compris la sienne) qui sont en sécurité. En intervenant sur une seule personne, un nombre incalculable d'individus en bénéficie...

C'est pourquoi, revenir vers le milieu de l'Entreprise pour mettre à son service la connaissance et l'expérience acquises depuis 15 ans, est une motivation profonde.  

Au plaisir de faire un bout de route ensemble vers l'entreprise du 21ème siècle, la VÔTRE !