fond
Les Constellations Familiales
 
 

 Cet « outil » universel de thérapie brève a été élaboré par l'Allemand Bert Hellinger. Ancien missionnaire, il s'est inspiré de son vécu en Afrique du Sud auprès des populations Zoulous dont il a intégré les pratiques archaïques traditionnelles associées à divers courants thérapeutiques, mettant au point cette méthode systémique qualifiée de "phénoménologique". 

« Constellations Familiales» car, dans le système familial, tout comme pour les étoiles , tout a un ordre, doit être à la bonne place pour qu’il y ait une libre circulation de l’énergie afin que s’installe l’équilibre, l’harmonie.

Principes

Nous nous croyons libres mais nous sommes en réalité conditionnés, programmés par notre vécu – éducation, culture, évènements de vie…- mais également par l'histoire de ceux qui nous ont précédés. 

Par fidélité à l’inconscient collectif familial, nous avons pu endosser, à notre insu, un destin, des fardeaux qui ne nous appartiennent pas, prenant ainsi en charge la réparation d’une injustice, d’un préjudice réalisé ou subi dans la famille, même si cela concerne les générations précédentes.

Etre dans une « loyauté familiale » nous amène à reproduire, inconsciemment, les échecs, maladies, traumatismes, fonctionnements, vécus … de certains membres de cette famille afin de ne pas « trahir » cet inconscient familial.

Un travail en « Constellations Familiales » permet de visualiser, de matérialiser l’image intérieure que nous avons de la situation, de nos difficultés. Sont ainsi mises en lumière les dissonances, les intrications, les « fidélités » que nous avons intégrées et qui verrouillent notre vie. 

L’objectif est de nous autoriser à vivre « tous nos possibles », libérant et montrant un autre chemin aux générations suivantes.

Cette méthode s'exerce soit en séances individuelles, soit en travail de groupe où des participants vont représenter les personnes concernées par la problématique et vivre des ressentis qui ne leur appartiennent pas. La situation mise en lumière, expérimentée et ressentie va permettre de transformer les "programmes" initiaux intégrés par le cerveau, donnant ainsi accès à de nouveaux possibles.

Ateliers à Bidarray : 

 Ayant stoppé, depuis plusieurs années, les journées "Constellations Familiales", il m'est régulièrement demandé d'en remettre en place. 
 
C'est une méthode que j'ai, bien entendu, continué à utiliser dans mes pratiques individuelles ou de groupe, mais pas dans le cadre "traditionnel" des constellations Familiales.
.
Ce magnifique outil a une grande puissance et demande à être mis en oeuvre avec prudence, cependant son"attractivité" peut fasciner et entraîner des dérives tant chez des participants en recherche de sensations "fortes", que chez certains "constellateurs", en recherche de notoriété.
 
Ne souhaitant pas être associée à cela, j'avais mis ces ateliers en standby attendant que l'engouement et l'attrait de la "nouveauté" se soient apaisés afin de repartir sur des bases assainies assurant la "sécurité" de tous.
 
Merci pour votre confiance, compréhension et patience... 
 
Donc, des journées vont être organisées à Bidarray ou ailleurs en fonction des demandes... 
(*Participation indispensable à minimum 2 ateliers si engagement dans la formation ASKATUA) 
 

Inscription obligatoire - Précisez si vous souhaitez faire votre constellation (environ 6 constellations dans la journée)

Participation
 50 €  tarif unique -  - 


Lieu : Salle ARRUME à Bidarray (centre du village, à proximité de la Mairie) parking en face.

Horaires : 9h30 à 17h30

Repas : selon le nombre de participants - auberge espagnole - on partage le repas sur place

Calendrier :  (Cliquez ici)